Pourquoi donner de la visibilité à sa collection d’art ?

Un bureau décoré avec des oeuvres d’art

Le marché de l’art concerne essentiellement des privés qui souhaitent enrichir une collection ou en cèder une partie. Parmi ces acteurs privés, les entreprises jouent un rôle important dans l’écosystème. A travers des actions de type mécénale, elles permettentà de jeunes talents d’émerger et d’avoir une audience internationale.

Les collections d’entreprise sont en interne et en externe des outils de communication et de visibilité pour les entreprises. De manière plus générale, la constitution d’une collection relève d’une histoire personnelle dont le collectionneur souvent est  fier. Pourquoi se priver de partager son goût pour l’art ?

La révolution numérique a offert de nouveaux supports pour partager ses centres d’intérêts auprès de communautés. De nombreux groupes facebook de passionnés d’art son très acif. Ils permettent à leurs membres, férus d’art, de partager leurs découvertes et nouvelles acquisitions.

Instagram permet à des galeristes de partager en live des aperçus de son stand  lors de foires. Les acteurs de l’art vont utiliser les réseaux sociaux pour de très nombreux usages. On peut désormais acheter en ligne, authentifier une oeuvre, enchérir en live, partager des informations sur ses artistes favoris, réagir sur l’actualité du marché, publier des photos prises lors de foires, participer grâce au live à des événements, des vernissages.

Qui aurait ainsi pu prévoir une telle évolution -révolution – dans un secteur très conservateur et régit par des règles spécifiques. Jusqu’à  très récemment la confidentialité était de rigueur dans le marché de l’art. Le numérique, l’entrée des pays émergents dans le marché et de nouveaux collectionneurs ont amené de nouveaux comportements.

On constate depuis quelques mois une évolution radicale des mentalités notamment chez le collectionneur. Il partage volontiers ses oeuvres et des informations personnelles. Le numérique a libéré l’oeuvre d’art de son cadre en quelques sortes. Même s’il existe encore des collectionneurs frileux, la plupart recherche comment les outils numériques peuvent être au service de leur collection.

Les collectionneurs cherchent de nouveaux outils de visibilité pour leur collection

Plus de visibilité pour sa collection d’Art ?

L’art est un moyen de communiquer ses valeurs, son goût. Le choix de telle oeuvre d’art plutôt que d’une autre dit quelque chose de la personne que nous sommes. Partager et diffuser auprès de ses amis sa collection, c’est un moyen d’en dire un peu plus sa personnalité et son identité.

En 2016, on constate que le nombre de collectionneurs d’art a explosé depuis ces dernières années. Alors qu’ils n’étaient que 500 000 en 1950, on les estime aujourd’hui être plus de 100 millions. Les entreprises qui collectionnent des oeuvres d’art sont également de plus en plus nombreuses depuis les années 1980. Le rapport d’Axa sur le sujet publié en 2016 estime que 60% des PME possèdent des oeuvres. Pour elles, il s’agit de pouvoir trouver les bons canaux pour communiquer sur ces acquisitions et sur leurs actions philantropiques ou mécénales. L’Art reste un langage, un moyen d’expression, une langue parlée par tous. Constituées sur l’initative du dirigeant lui même, les collections d’art sont de puissants outils de communication.

Les entreprises se posent à l’heure du numérique la question de la visibilité de leurs collections.

Uart a choisi d’offrir aux collectionneurs amateurs ou professionnels un outil de visibilité pour leur collection. Chacun dispose d’une page spécifique sur laquelle sa marque et les oeuvres de sa collection sont mises en valeur. Il se distingue ainsi de ses amis, collègues, confrères ou concurrents par son goût, l’originalité de son portefeuille d’oeuvres et apparaît tout à coup dans l’écosystème artistique.

Etre présent dans l’écosystème de l’Art

Aucune frayeur à avoir quant à votre manque de légitimité ! Vous êtes amateur d’art ? Collectionneur ? Vous avez quelques oeuvres dans votre entreprise ou à la maison ?

Vous pouvez apparaître sur la carte mondiale de l’Art et planter ainsi votre marque dans le paysage artistique de votre ville. Une idée pour se démarquer des autres et mettre en valeur des artistes que vous avez voulu soutenir. Il est donc aussi juste de partager ce que vous aimez chez cet artiste avec la communauté.

Donner de la visibilité à ses oeuvres, cela dépend aussi du collectionneur. C’est judicieux par exemple d’ajouter un lien vers sa collection pour personnaliser davantage sa carte de visite.